Voici la recette de l’huile de millepertuis. En fait, il ne s’agit pas d’huile essentielle ou végétale, mais d’un macérat de millepertuis.

Le millepertuis perforé (hypericum perforatum) ou herbe de la Saint-Jean, fleurit dès le début de l’été. On le cueille traditionnellement le 24 juin, jour de la Saint-Jean, d’où son nom. “Mille pertuis” fait référence aux milliers de petits trous qui criblent ses feuilles. Ses petites fleurs jaune-or déposent sur les doigts un colorant rouge lorsqu’on les cueille.

Le millepertuis contient :

  • de l’hypéricine, contenue dans les pétales, qui donne sa couleur rouge à l’huile. Elle aide en cas de stress et de dépression légère.
  • des flavonoïdes, qui améliorent la circulation. Ils ont une action anti-inflammatoire.
  • des tanins, aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires.

Préparation de l’huile :

Cueillir les fleurs par beau temps, elles ne doivent pas être mouillées par la pluie ou la rosée. Ne jamais arracher les plants, mais prélever simplement les fleurs entre deux doigts. De cette manière, la plante produit chaque jour de nouvelles fleurs.

Laisser sécher les fleurs 1 à 2 jours au soleil.

Placer dans un pot en verre à large encolure quelques poignées de fleurs et recouvrir d’huile d’olive. Laisser le bocal ouvert les premiers jours, et fermer après 2 semaines. Le déposer à la mi-ombre pendant 2 mois au minimum. Filtrer au chinois, puis au coton.

Cette huile de massage peut être utilisée pour les contractures, les contusions, les rhumatismes, les névralgies, les brûlures légères, les piqûres d’insectes. Certains auteurs n’hésitent pas à lui prêter des vertus régénérantes sur les disques intervertébraux.

Comments are closed